Azerbaïdjan: ça vaut le coup d'aller

- Où est mon hijab? - La fille grommela avec colère, tripotant ses t-shirts d'été. - Où allons-nous? Ils vont nous voler et nous vendre dans un harem! Je ne veux pas aller au harem, je veux aller en Espagne! Ou en Italie! À la plage!

- Lorsque, dans les années 90, mon collègue s'est rendu chez lui en Azerbaïdjan, il a immédiatement revêtu son uniforme. Donc, juste au cas où. - Père m'a soigneusement regardé et répété de manière significative. - Juste au cas où.

Maman n'a rien dit. Mais ses pensées se matérialisaient réellement au-dessus de sa tête sous la forme de nuages ​​de cartoony sur lesquels on pouvait lire: "Montagnes ...", "Islam ...", "Polygamie ...", "Blondes ...".

Nous sommes rentrés d'un voyage en voiture en Azerbaïdjan et j'ai quelque chose à dire sur ce pays. À propos des hautes montagnes et du désert brûlé. À propos des locaux et du bien-être des blondes dans les rues des villes et villages azerbaïdjanais. Et montrer aussi ...

Sur le chemin, je me suis de nouveau rendu à l'église de Gergeti, traditionnellement occupée par le commerce local des véhicules à quatre roues motrices. Je suis arrivé en voiture pour montrer à la famille de belles vues et vérifier comment ma nouvelle voiture glisse à travers les montagnes. Et si au Père Noël, il y a quelques années, j'étais un peu excitant à certains endroits, maintenant je conduisais.

Cette fois, je me suis cassé avec diligence et j'ai essayé de photographier des gens. J'espère que certains cadres fonctionneront. Grand-mère géorgienne de Sighnaghi:

Nous nous téléportons ensuite de l'autre côté de la frontière et nous nous trouvons dans le village azerbaïdjanais d'Ilisu, où nous vivons deux nuits, en escaladant des montagnes à pied et en voiture.

Le matin, je vais au marché local, attirant l'attention de toute la région, pour acheter du fromage de buffle fait maison pour le petit-déjeuner (j'ai été choqué moi-même), des cerises sélectionnées à 70 roubles par kilogramme et d'excellentes tomates azerbaïdjanaises que personne n'a jamais surpassées. 36 roubles par kilo!

Nous arrivons avec l'aide d'un ami étrange à une cascade d'une beauté incroyable. En même temps, je supprime inlassablement les rues colorées en pierre des villages environnants. Ha! Je saurais quelles rues nous attendent ensuite.

Dusty Sheki, où il y a deux caravansérails bien réels, dans l'un desquels nous étions heureux de négocier toutes sortes de souvenirs, un délicieux halva et un palais de Sheki khans, accompagnés d'un bon guide.

Il a mis la voiture à l'ombre sous un arbre et n'a pas prêté attention à un endroit étrangement libre, même si dans les pays chauds, il y a un endroit à l'ombre où vous pouvez garer une voiture, qui vaut généralement son pesant d'or. L’arbre s’est avéré être un mûrier et, à l’arrivée, notre voiture a été littéralement bombardée de baies mûres et a l’air de donner l’impression que je venais de percer un régiment de joueurs de paintball fous.

Eh bien, comment ne pas s'arrêter ici tous les 100 mètres?

A cause de ces images, j'arrive à notre prochaine destination après la tombée de la nuit et que je rampe longtemps dans les rues étroites en pierre, parfois avec une pente très visible, à la recherche de notre maison d'hôtes.

Nous nous réveillons devant une mosquée, dans une petite zone où affluent les rues pavées de l'un des anciens centres de commerce et d'artisanat.

Nous négocions dans les magasins locaux pour diverses herbes savoureuses pour le thé. Rencontrez le forgeron. Vraiment, toujours des chevaux en fer à cheval.

Au fait, c'est ici seulement que j'ai compris comment boire du thé et comment jouer au backgammon. Je n’ai pas seulement compris, mais je me suis fixé pour objectif de trouver les bons armoïdes pour moi (tels des lunettes en forme de poire), ainsi que de trouver le bon gros backgammon. Trouvé à Bakou et ramené à la maison!

Maintenant, il ne restera que du thé avec les bons ustensiles, et je ferai de mon mieux pour retirer ces stupides sachets de thé de la maison, tuant l'essence même de la consommation de thé.

Sur le chemin du retour, nous admirons les routes de montagne. Ha! Si je savais ce qui m'attend ensuite.

À l'entrée de Bakou, nous empruntons le chemin de terre pour atteindre un endroit intéressant. Les paysages désertiques commencent à me fasciner. En effet, grâce à ces images que j'ai vues jadis à la frontière de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan, je voulais venir dans ce pays. .

Mais l'enfer est toujours là, l'horreur.

Après environ deux heures, nous nous installons au centre même de Bakou, littéralement à cent mètres de la vieille ville, Icheri Sheher. À propos, qui pense que conduire en Géorgie est mauvais, venez à Bakou aux heures de pointe. Ofigete.

Que cette ville est magnifique, que puis-je dire.

Le revers de la pièce. Soit le support de la ligne de transport, soit la pompe à huile, et ainsi de suite. C’est à peu près ce que j’avais imaginé Bakou il ya 100 ans, lorsqu’ils récupéraient littéralement du pétrole avec des seaux de chaque flaque.

Nous sommes montés sur des volcans de boue, où une bande de chauffeurs de taxi se sont massés à proximité. Mais si vous ne revenez pas immédiatement sur la piste qui ramène à la ville, mais montez le long du chemin de terre jusqu'au sommet le plus proche, il s'avère que là, un peu sur le côté, il y a d'autres volcans, bien que moins déchaînés, et de belles vues, et des pistes fraîches .

Nous avons vu les montagnes rouges de Khizi:

Whoo! Et nous sommes de nouveau dans les vraies montagnes et montons au village de Khinalig, situé à plus de 2000 mètres d'altitude. Eh bien, il doit certainement y avoir la plus belle route.

Nous vivons ici toute la journée et dormons à même le sol, sous deux couvertures de coton à la fois, parce que c'est tellement habituel ici. Mes filles ont été moins impressionnées par le fait que les Khinalug soient des descendants de l’Albanie du Caucase et ont leur propre langue, mais par combien elles noient leurs maisons avec de la bouse de vache séchée. Et les barrières ici contre lui, contre le fumier. Oui, et à la maison, en général aussi.

De Khinalig, nous descendons dans la vallée, à travers les montagnes, par un chemin de terre. Et la voici certainement la plus belle de ce voyage:

Ils ont discuté avec les agents de la circulation routière d'une photo de ma voiture, mais à un rythme inhabituel, et ont reçu un tapis de prière et un chapelet en guise de cadeau de l'imam de la mosquée. Ils ont déchiré la protection de protection inférieure, que j’ai posée prudemment à la veille de la sortie, et ont aplati un morceau de fer par-dessous, près de la roue du conducteur.

Et partout, littéralement dans toutes les villes, ils communiquaient constamment avec les habitants et s’émerveillaient de leur hospitalité. L'Azerbaïdjan m'a très très agréablement surpris. Et pour répondre à votre propre question, aller dans ce beau pays est non seulement possible, mais nécessaire.